Critères à observer pour choisir un bijou en diamant

Si vous cherchez un bijou, vous n’avez probablement jamais acheté de diamant auparavant, et les choses peuvent devenir confuses. Des conseils avisés sont à suivre pour y réussir.

Le style de la bague

Lorsqu’ils achètent une bague de fiançailles, de nombreux consommateurs s’inquiètent davantage du diamant central que de tout autre aspect de la bague. Personne ne dira que le diamant n’est pas important, mais le fait d’avoir un design de bague qui correspond à votre style et à votre personnalité fait une grande différence sur la façon dont vous vous sentirez avec votre bague. Prenez donc le temps de réfléchir au type de monture que vous préférez : simple, complexe ou quelque chose entre les deux. Les minimalistes et les traditionalistes préféreront peut-être une monture solitaire. D’autres encore voudront un design plus étincelant. Vous pouvez découvrir le site atelierdudiamant-creations.fr pour plus d’infos sur les bijoux en diamant.

La clarté

La pureté désigne le degré de pureté d’un diamant, les défauts se présentant sous la forme d’imperfections de surface ou d’inclusions dans le diamant lui-même. Le processus de fabrication d’un diamant naturel implique d’énormes quantités de pression, ce qui explique pourquoi la plupart des diamants présentent des défauts. C’est également la raison pour laquelle la rareté (et le prix) augmente avec l’absence de défauts. Les imperfections à l’extérieur du diamant comprennent souvent des rayures, de petits éclats et des piqûres normalement causés par des phénomènes naturels. Les inclusions dans le diamant peuvent prendre la forme de bulles d’air, de fissures et de matériaux non diamantifères (tels que des matières organiques ou même des insectes).

Les formes et les styles de taille des diamants

Avant de commencer à acheter une bague de fiançailles, vous devez comprendre la différence entre la forme d’un diamant et son style de taille. La forme décrit le contour d’un diamant vu de face. La forme de diamant la plus populaire est la forme ronde. Mais il existe d’autres formes, dites de fantaisie, comme la marquise, la poire, l’ovale, le rectangle, le carré et le cœur.

Le poids du carat

Lorsqu’il s’agit de choisir un diamant, le facteur le plus important à prendre en compte sera probablement le prix. Votre budget déterminera le carat du diamant que vous pouvez vous permettre. En général, plus un diamant est lourd, plus son prix est élevé. Une idée fausse très répandue est que la taille du diamant est le facteur qui influence le plus le prix. En fait, le carat d’un diamant fait référence à son poids et non à sa taille.

Le sertissage

Dans les bijoux, les diamants sont maintenus en place par des montures. La monture a deux fonctions : maintenir le diamant en place et le protéger des dommages. Les différentes montures offrent différents degrés de protection. Un diamant est maintenu en place par quatre à six griffes (supports métalliques étroits). Les griffes peuvent être arrondies sur le dessus, pour un look classique, ou pointues (griffes en forme de griffe), pour un look moderne et nerveux.

Le polissage

Le polissage d’un diamant désigne le caractère lisse ou rugueux de la surface du diamant. Dans les diamants de moindre valeur, on peut trouver des défauts sur la surface, qui sont dus au fait que le disque de polissage enlève et déloge les cristaux de diamant de la couche supérieure du diamant. Souvent, ces déchirures et imperfections sont microscopiques et ne peuvent être détectées à l’œil nu.