Entreprise

Gros plan sur les raisons de contacter une société spécialisée en recouvrement

Avoir des factures impayées peut gravement nuire à la trésorerie d’une entreprise. Ce genre de situation délicate peut engendrer des pertes financières conséquentes et mener une entreprise à sa perte. Par conséquent, il vaut mieux s’entourer des meilleurs professionnels pouvant maîtriser les procédures de recouvrement. Ce sont des spécialistes du recouvrement à l’amiable, aussi bien que du recouvrement judiciaire.

Pour maîtriser et faciliter les procédures

De nombreuses entreprises commettent l’erreur de se préoccuper des factures impayées tardivement. D’autres réagissent même uniquement lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés de trésorerie de l’entreprise. Ce qui est une très mauvaise idée, car à moins d’être remboursé dans les plus brefs délais, il faut encore débourser une somme importante pour la procédure judiciaire, dans le cas où le recouvrement à l’amiable échoue. Toutes ces raisons justifient de faire appel à une entreprise spécialisée en recouvrement comme gestioncreditexpert.com. Il vaut mieux le faire le plus tôt possible. En effet, en matière de recouvrement, lorsque le temps s’écoule, les débiteurs peuvent prétendre être insolvables. Ce qui signifie qu’ils sont encore moins disposés à régler leurs dettes.

L’idéal est d’enclencher la procédure de recouvrement le plus tôt possible, dès le lendemain de la date d’échéance par exemple. C’est ce qui permet d’augmenter les chances de se faire rembourser. Faire appel à une société de recouvrement est l’assurance d’obtenir le paiement des factures. Pour ce faire, elle récupère progressivement les sommes dues et ménage la relation commerciale pour que l’entreprise créancière puisse conserver de bons rapports avec ses clients. A chaque relance, elle montre un peu plus de fermeté et fait savoir qu’il n’est pas souhaitable de dépasser la phase amiable du recouvrement. A ce stade, elle opère par des relances téléphoniques, des courriers, une lettre de mise en demeure, une injonction de payer.

Pour avoir un interlocuteur unique et gagner du temps

En cas d’échec de la procédure à l’amiable échoue, la société de recouvrement passe à l’étape du recouvrement par voie judiciaire. Dans ce cas, l’intervention d’autres professionnels, comme un avocat ou un huissier de justice peut être nécessaire. En effet, la plupart des entreprises de recouvrement travaillent avec un réseau de cabinets d’avocats ou d’huissiers pour trouver le tribunal compétent. L’avantage, c’est que l’entreprise créancière conserve un interlocuteur unique tout au long de la procédure. Par ailleurs, l’intervention de la société de recouvrement permet de se consacrer à ses véritables missions, sans perdre de temps.

La gestion du recouvrement en interne par le service comptable nécessite d’investir énormément de temps, entre préparer des courriers de relance, vérifier les informations sur le client, chercher les motifs de retard et essayer de joindre les mauvais payeurs par téléphone. De quoi freiner la productivité en interne. De plus, la création d’un service de gestion de recouvrement en interne se justifie uniquement dans le cas où les retards de paiements sont inévitablement et systématiquement reliés au secteur d’activité d’une entreprise. Dans le cas contraire, il est conseillé de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée.