Entreprise

Tout savoir sur le cout de creation d’une micro-entreprise

Le monde du travail est reparti sur deux différents secteurs notamment le public et le libéral. En effet, sachant que c’est le secteur libéral qui donne le plus d’emploi, les gouvernants s’évertuent à créer des conditions favorables à la création d’entreprises. Ainsi, plusieurs réformes sont pensées par les États pour faciliter la création des entreprises selon les différentes catégories. Dans la suite, il s’agira de parler du coût de revient d’une entreprise micro-entreprise.

Coût direct de création

Comme vous le savez certainement, plusieurs types d’entreprises existent et chaque catégorie présente des avantages et de limites. Chaque type d’entreprise correspond à un groupe d’activités selon les conseillers en entreprise. De plus, leurs différences se trouvent également au niveau des coûts imputables à leur création. Dans ce cas précis, pour la création d’une micro-entreprise, il faut dire que les coûts directs s’élèvent à 0 franc. Eh oui, c’est bien ça. Les services de l’État ne vous demanderont aucun frais particulier pour la création de votre micro-entreprise. En d’autres termes, l’obtention de votre immatriculation au registre de commerce vous reviendra gratuitement. Cependant, il s’agit de ce qui est du coût direct de la création d’une micro-entreprise.

Coûts indirects

C’est bien officiel que la création de votre micro-entreprise ne vous coutera que 0 franc. Cependant, il y a des coûts indirects qui sont liés à la création de ce type d’entreprise. En fait, ces coûts sont liés à la constitution du dossier nécessaire à la création de cette dernière. Par exemple, pour l’immatriculation au registre, on vous demandera de créer un compte bancaire sur lequel vous verserez vos avoirs en le lien à votre activité. Un compte courant, ce sont des frais de tenue de compte, un montant de dépôt pour ouverture et autres selon la banque. De plus, il y a des pièces comme les photocopies de vos pièces d’identité, étant donné qu’il s’agit d’une entreprise individuelle.

Pour apprêter toutes ces pièces, il vous faudra évidemment dépenser de l’argent. La création donc, de la micro-entreprise a un coût qui est bien sûr indirect. Par ailleurs, il y a aussi les frais liés à l’assurance. En effet, que vous ayez à souscrire à une assurance, l’exigence est faite en fonction de votre domaine d’activité. En France, par exemple, la loi fait exigence à l’auto-entrepreneur, la réalisation d’un stage de préparation à l’installation, dans le secteur de l’artisanat. On demande à l’entrepreneur de se faire de l’expérience à travers ce stage de préparation. C’est autant de choses, d’exigences à remplir avant de pouvoir souscrire à la création de votre micro-entreprise.

En définitive, vous devez retenir que dire que la création d’une micro-entreprise ne demande pas un coût particulier formel. En d’autres termes, l’immatriculation au niveau des services étatiques est sans frais. Cependant, elle entraine des exigences auxquelles la personne qui veut créer la micro-entreprise doit forcément répondre. Sans cela, la création ne saurait vraiment avoir lieu. Il est important que vous soyez conscient de tout cela et que vous puissiez faire clairement la part des choses afin de mieux vous y préparer.