Marketing

Qu’est-ce que le marketing promotionnel?

Chaque entreprise quelle qu’elle soit a pour objectif se faire connaître sur la marche et faire vendre ses services et produits. Pour ce faire, plusieurs de ses structures ont recours à diverses stratégies marketing pour booster leurs ventes, d’où la promotion des ventes ou le marketing promotionnel. Il s’agit en fait d’un ensemble d’actions menées par le service marketing de l’entreprise pour améliorer les ventes. Ces actions ont pour principal objectif pousser les potentiels clients ou prospects à l’achat des produits présentés.

Les techniques du marketing promotionnel

Une seul approche ne saurait suffire pour susciter chez le futur client le désir d’achat. Pour que le taux de vente d’une entreprise soit rehaussé, celle-ci met en oeuvre avec le concours de son directeur marketing differentes techniques pour atteindre leur but.

  • Les jeux : il s’agit ici de récompenser l’action des clients. Pour avoir collectionné 5 emballages de bonbons, le client obtient un ticket à gratter qui lui donne la possibilité de gagner un lot mis en jeu par la structure. Celle-ci peut passer par des concours sur la connaissances que les clients ont du produit en promotion, etc.
  • La prime sur la vente : Pour un taille crayon acheté, un second est offert. C’est ainsi que ce passe ce type de promotion. La récompense peut être un cadeau, un contenant, etc.
  • La réduction des prix d’un produit : il s’agit ici des bons de réduction suite à tel quantité d’un produit acheté. On peut aussi avoir la vente par lot qui revient moins coûteux que le prix à l’unité, les propositions de remboursement au cas où le client trouve le produit à un pris plus bas dans un autre magasin.
  • Les échantillons : ici, le client a la po9de tester le produit qui lui est proposé avant de l’acheter. Mieux encore, il peut bénéficier d’un échantillon gratuit. Il pourra donc utiliser le produit à l’avance.